Les Pharôdeurs

Les Pharôdeurs

Rendez-vous sur le site web !

header du blog des Pharôdeurs
Le blog des Pharôdeurs, mis en ligne en février 2017.

Tout est parti d’une idée loufoque en octobre 2016.

Les intervenants des cours de rédaction web, photographie et graphisme imposent un thème à l’ensemble de la promo des M1 InfoCom de Nantes : la fin d’un monde, à traiter en binôme. Difficile de définir un sujet précis sur lequel écrire plusieurs articles et pondre quelques photos. Au fil d’une discussion sans rapport, j’évoque l’île du Pilier, au large de Noirmoutier.

Là-bas, il y a un phare. « On n’a qu’à faire le reportage de la fin d’un monde sur les phares », suggère mon binôme, amusé. Et pourquoi pas ?

L’automatisation a provoqué le départ des gardiens. Les phares ne sont désormais plus habités. Les plus chanceux, sur le continent, sont entretenus et visités par de nombreux touristes, tandis que les autres, en pleine mer, sombrent dans l’oubli et le délabrement.

Nous avons alors sillonné les routes du Finistère à la rencontre des acteurs du monde des phares. De cette expédition sont nés… les Pharôdeurs.

___________________

Kévin Hérieau, estimé confrère Pharôdeur, se passionne essentiellement pour la photographie et le cinéma. L’expédition « Phares » en sa compagnie fut une expérience des plus enrichissantes, qui a donné naissance à un blog commun sur lequel nous continuerons à publier nos travaux réalisés dans le cadre du master 1 Information-Communication à Nantes.

___________________

Voir les autres projets web